Accéder au contenu de la page Aller au pied de page

14 juin 2023 Des contenus pour en apprendre plus sur les cultures autochtones au Québec

Le Musée de la civilisation vous invite à découvrir ou à redécouvrir des contenus portant sur les Premières Nations, les Inuit et leurs réalités.

Que ce soit par une visite virtuelle ou en présentiel d’une salle d’exposition, par l’écoute d’un balado ou d’une table ronde et encore par la découverte d’un livre ou d’un produit autochtone, chaque nouvel apprentissage permet de s’ouvrir à une partie des cultures autochtones et de célébrer la diversité.

Découvrez l’art rupestre au Canada

Mystérieuses images dans la pierre, les œuvres rupestres témoignent des cultures de peuples autochtones vivant d’un bout à l’autre du territoire canadien depuis plusieurs millénaires. Les sites canadiens d’art rupestre sont des trésors archéologiques extraordinaires qui demeurent méconnus du grand public, tellement, que plusieurs s’étonnent d’apprendre qu’il en existe dans notre pays.

Découvrez la nature de ces sites, leur histoire, leur contexte culturel et social, et leur importance passée et actuelle pour les communautés autochtones dans la fascinante exposition virtuelle Des images dans la pierre.

© Parcs Canada
Suivant
Précédent

Découvrez des objets de métissage

Comment l’objet témoigne-t-il d’échanges et de proximité culturelle? La culture matérielle des peuples de tous les continents émane de leur créativité, mais aussi de leurs relations d’échanges. Les rapports qu’ont pu tisser les Premiers Peuples du Québec et les Euro-Canadiens reflètent cette réalité.

Découvrez quelques objets qui rappellent cette proximité d’hier à aujourd’hui

Écoutez pour ne jamais oublier

Diffusée le 30 septembre 2021 lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la table ronde Pensionnats autochtones : pour entendre, apprendre et ne jamais oublier expose l’histoire et les points de vue sur les enjeux passés et actuels du colonialisme et de la réconciliation de survivants des pensionnats autochtones et d’enfants d’anciens pensionnaires.

Apprenez-en plus sur la réalité coloniale canadienne et québécoise et l’histoire des communautés des Premières Nations et Inuit à travers cette table ronde animée par Bernard Hervieux, journaliste et producteur innu.

Apprenez-en plus sur les langues autochtones

Par ses racines, son histoire et sa perception, la langue permet de s’ancrer, de se reconnaître et de se connecter.

Dans cet épisode du balado Avec la langue, Melissa Mollen Dupuis, militante innue, et Christine Beaulieu, actrice-dramaturge, se rencontrent pour partager leur vision de la langue. Elles y abordent, notamment, le sujet de langue autochtone. Découvrez pourquoi, pour ces deux artistes, la langue est devenue le lieu de l’engagement.

Encouragez des artistes et des auteur.e.s autochtones

La boutique du Musée propose un éventail d’objets, de produits artisanaux et de livres qui mettent à l’honneur la culture et les traditions des Premières Nations et Inuit.

Découvrir une nouvelle entreprise, un.e artiste ou un.e auteur.e autochtone est aussi une belle façon de s’ouvrir à l’histoire, à la vision du monde et aux traditions des Premiers Peuples qui habitent le Québec.

La Boutique du Musée est ouverte de 11 h à 17 h 15 les jours d’ouverture du Musée.

© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
© Musée de la civilisation, Marie-Josée Marcotte – Icône
Suivant
Précédent

Visitez une grande exposition

Le Québec compte plus de 95 000 Autochtones et Inuit. En visitant C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle, présentée par Hydro-Québec voyez comment ces femmes et ces hommes relisent le passé, partagent le présent et rêvent l’avenir.

Cette exposition est le fruit d’une concertation étroite avec les onze nations autochtones qui habitent le territoire québécois. Pendant un an et demi, l’équipe du Musée et la Boîte Rouge Vif sont allées à la rencontre de dix-huit communautés, souvent distantes de centaines de kilomètres et quelque 800 personnes ont été rencontrées!

Lors de votre visite, expérimentez aussi le parcours interactif Partage mon sentier offert sur l’application MON MCQ. Celui-ci vous fera découvrir différemment des objets autochtones qui parlent d’art, de chasse et pêche, de vie quotidienne et de famille en compagnie de guides, de conservateurs et de spécialistes, et surtout avec les Autochtones qui ont conçu, utilisé et transmis ces objets de génération en génération.

L’exposition est également disponible en visite virtuelle.

« L’histoire que je veux vous raconter n’est plus que blanche, elle se passe à l’intérieur des terres, des mers et des hommes et elle a une visée, bien sûr, une visée très simple, pas idéaliste. C’est de parvenir à regarder qui nous sommes et à accepter d’où l’on vient. »

Le grand récit, Naomi Fontaine, tiré de l’exposition

© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
Suivant
Précédent

Explorez les dessous et le quotidien d’une exposition

Ne vous arrêtez pas à la visite de l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle présentée par Hydro-Québec, car plusieurs contenus qui s’y rattachent sont aussi à découvrir!

  • Découvrez l’impact de l’exposition sur les manières de faire du Musée

    Dans cet entretien, la chargée de projet de l’exposition Caroline Lantagne raconte comment cette expérience a transformé son rapport aux communautés autochtones. En misant sur la rencontre et la collaboration, l’exposition a aussi changé les manières de faire du Musée de la civilisation et a permis d’aborder certains enjeux.

  • Faites une incursion dans le monde des guides du Musée

    L’exposition aborde des sujets sensibles et des événements qui parfois ont été cachés ou oubliés dans les manuels d’histoire. Dans cette vidéo, Anne, guide passionnée, nous explique comment elle et ses collègues doivent se préparer avec sensibilité et ouverture pour bien guider nos visiteurs.

  • Appréciez l’œuvre Mon peuple dispersé 1869 de Ginette Kakakos Aubin

    Une exposition comme C’est notre histoire ne peut être figée dans le temps et doit continuer d’évoluer. Pour une question de conservation, des objets sont parfois retirés pour faire place à de nouveaux. Parfois, d’autres l’intègrent parce qu’ils apportent un regard nouveau.

    C’est le cas de l’œuvre Mon peuple dispersé 1869 de Ginette Kakakos Aubin qui a rejoint le corpus de C’est notre histoire il y a près d’un an. Dans cette vidéo, l’artiste fait découvrir sa démarche et certains éléments symboliques de son œuvre.

Jouer la vidéo youtube-video-xVlItqcnowE
Suivant
Précédent

Admirez Les Arches d’entente

Composée de dix-huit arches d’aluminium suspendues côte à côte et imprimées d’une légère rotation, l’œuvre de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, Les Arches d’entente, s’inspire des charpentes des maisons longues huronnes-wendat et se veut une invitation à la rencontre et au dialogue.

Cette œuvre est aussi un symbole tangible de l’amitié et du respect entre l’institution muséale nationale et la Nation huronne-wendat. Installée dans le Hall du Musée, elle peut être admirée par les nombreux visiteurs du Québec et d’ailleurs.

© Musée de la civilisation, Renaud Philippe
Suivant
Précédent

 

Découvrez une œuvre importante qui fait rayonner la culture autochtone à l’international!

Grâce à l’expertise des équipes du Musée de la civilisation et du Musée national des beaux-arts du Québec, l’œuvre Debouttes! de l’artiste québécoise d’origine française et anishinaabe Caroline Monnet a été sélectionnée pour faire partie de la prestigieuse collection de l’UNESCO, qui regroupe des œuvres provenant du monde entier.

L’œuvre permet de souligner l’apport remarquable des peuples autochtones à la diversité des expressions culturelles. Un rayonnement incomparable pour une artiste d’ici, mais aussi pour l’art autochtone.

Artiste multidisciplinaire

Caroline Monnet

« C’est un honneur d’intégrer la prestigieuse collection de l’UNESCO en tant qu’artiste, mais c’est d’autant plus important qu’à travers cette œuvre, les luttes des femmes autochtones soient reconnues au-delà de nos frontières. »

Encore plus de contenus!

À la recherche d’autres manières d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des Premières Nations et des Inuit? Voici d’autres suggestions de contenus ou d’événements à découvrir pendant le Mois national de l’histoire autochtone, mais aussi tout au long de l’année!

  • Trousse Premiers Peuples

    Vous enseignez au primaire ou êtes parent d’un enfant de 6 à 12 ans? La Trousse Premiers Peuples vous propose des récits illustrés adaptés aux trois cycles du primaire qui permettent d’apprendre à connaître les jeunes Autochtones d’aujourd’hui.

    Des dizaines de ressources complémentaires permettent de bien comprendre ces histoires : vidéos, photographies anciennes et contemporaines, objets de collection, cartes, fiches de vocabulaire. Tout y est pour des apprentissages ludiques et interactifs!

  • KWE!

    KWE! À la rencontre des peuples autochtones est un événement autour du 21 juin qui vise à mettre de l’avant les 11 nations autochtones présentes au Québec par des prestations artistiques et musicales, des ateliers sur les savoirs traditionnels, des discussions sur les enjeux et les réalités qui touchent ces communautés, un sentier des 11 nations ainsi que plusieurs espaces permettant un rapprochement entre peuples dans un objectif de favoriser la réconciliation.

  • Espaces autochtones de Radio-Canada

    Espaces autochtones est un site d’information de Radio-Canada qui dévoile, explique et permet de comprendre la diversité et les réalités autochtones.

  • Kuei! Kwe!

    Dans Kuei! Kwe!, qui signifie « bonjour » dans plusieurs langues autochtones, Melissa Mollen Dupuis met de l’avant le talent et l’audace de membres des Premiers Peuples. En compagnie de personnes inspirantes, elle aborde un éventail de sujets qui lient les traditions ancestrales et la modernité.